La discrimination, c’est le traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes en raison de critères protégés par la loi. Il existe 25 critères, dont l’état de santé.
La loi précise qu’«aucune personne ne peut faire l’objet de discriminations dans l’accès à la prévention ou aux soins» (article L. 1110-3 du Code de la santé publique). Pour en savoir plus, téléchargez la fiche  » Discrimination santé c’est quoi ? »

Le Pôle santé agit autour de six objectifs

Soutenir, accompagner et défendre les victimes de discriminations, d’agressions ou d’atteintes à la vie privée en raison de leur état de santé (ex. : VIH), de leur âge et/ou de leur dépendance, et notamment les personnes LGBTQIA+.

Agir pour une prise en compte des violences au sein des couples LGBTQIA+ :
·  Accompagner la victime en l’orientant vers des professionnel·les de santé si besoin.
·  Mettre en lien la victime avec le Pôle avocats du RAVAD.
·  Proposer des formations sur les violences intrafamiliales (VIF) auprès de tous les organismes qui le souhaitent.

Créer des liens et mener des actions avec les associations et organismes œuvrant sur ce sujet.

Créer des liens entre les professionnel·les de santé concernant :
·  La prise en charge médicale et paramédicale, sans discrimination, des personnes LGBTQIA+.
·  La prise en charge des questions spécifiques aux LGBTQIA+.
·  La prise en charge, sans discrimination, des senior·es LGBTQIA+ au sein des établissements pour personnes âgées ou pour PMR (personnes à mobilité réduite), ainsi qu’au sein des services de maintien à domicile.

Assurer une veille des politiques de santé et leur prise en compte des personnes LGBTQIA+, et formuler, si nécessaire, des avis et des propositions d’action.

Proposer des formations aux professionnel·les de santé, ainsi qu’aux structures concernées, sur la non-discrimination envers les personnes LGBTQIA+ en raison de leur état de santé ou de leur dépendance, en abordant également les spécificités de cette communauté.

Téléchargez la fiche de présentation du Pôle santé du Ravad

 

Evolution des discriminations dans le parcours de soins

Malgré des avancées significatives en France, qu’en est-il aujourd’hui des discriminations liées à l’état de santé et le refus de soin pour les LGBTQIA+ ? C’est ce que le Pôle santé du RAVAD souhaite étudier à travers 3 enquêtes lancées au 1er semestre 2026.
La première enquête est destinée aux professionnel·les de santé et les deux autres sont destinées aux victimes et aux associations LGBTQIA+.

 

Contactez-nous

Tél. : 06.17.55.17.55     –     E-mail : sante@ravad.org