Une publication « simple »

Une publication « simple »

Un guide : « Vers l’égalité » édité en 2011.

Ce document est publié dans le cadre du projet Equal-Jus. Il regroupe des informations sur les outils juridiques disponibles pour protéger les droits des LGBT en France et dans l’Union Européenne.

Des publications pour « public averti »

Un manuel juridique édité en 2010.

Le « Manuel juridique des droits des personnes LGBT en Europe et en France » aborde le thème de la discrimination basée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre et les instruments juridiques et légaux mis en place pour lutter contre elle au niveau français et européen.

Un Guide des Bonnes Pratiques édité en 2011, en anglais.

Le manuel : « Handbook on the protection of LGBT people » rassemble des pratiques utilisées en Europe pour aider les victimes d’actes homophobes ou transphobes et lutter contre la discrimination.

Une bibliographie sélective (2010)

D’autres publications d’associations membres ou amies :

Pour le public LGBT :

Un Guide Pratique contre l’homophobie édité par SOS Homophobie en 2011.

Ce guide est à destination des personnes lesbiennes, gays ou bi qui sont victimes d’injures, de discriminations, de harcèlement ou de coups. Il regroupe des définitions, des informations sur la législation et sur les marches à suivre pour chaque cas.

Une plaquette intitulée « Comment se défendre contre l’homophobie ? » éditée par ADHEOS en 2012.

Cette plaquette donne des conseils pour les victimes LGBT d’agressions physiques ou verbales, ainsi que les bases de la procédure pénale pour les actes d’homophobie. Elle fournit également des contacts pour l’accueil, l’écoute, la prévention et l’aide juridique.

Le site d’ADHEOS propose également une liste de brochures pour lutter contre l’homophobie ?

Compte-rendu du colloque régional Poitou-Charentes organisé notamment par ADHEOS dans le cadre du programme européen Rights on the move « Prévention et lutte contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle »

Une brochure intitulée « Comment faire face aux discrimination et aux agressions ? » éditée par le Collectif associatf de Strasbourg en 2008.

Cette brochure vise à informer les personnes LGBT sur le soutiens aux victimes, le recours possible et les démarches à faire en cas d’acte homophobe ou transphobe .

Un guide pour les jeunes LGBT :« Le Monde de William » édité par l’association Ex-Aequo en 2005.

Cette plaquette aborde le thème de l’homosexualité à travers des histoires inspirées par des expériences vécues, drôles ou difficiles, sous forme de bandes dessinées. « Le Monde de William » offre ces témoignages de coming-out, d’homophobie, etc. sous forme de bande dessinées.

Pour les professionnels de la santé :

Un guide pour médecins « homosexuel : un patient comme un autre ? » édité par l’AMG et AIDES en 2010.

Ce guide vise à aider les médecins dans leurs relations avec leurs patients homosexuels.

Pour les entreprises :

Un guide pratique sur l’orientation sexuelle en entreprise : comprendre et agir édité par l’IMS en 2012.

Ce guide vise à aider les entreprises à lutter contre l’homophobie au travail.

Pour les professionnels de l’Education :

L’Education Nationale consacre une page de son site internet à la lutte contre l’homophobie dans le milieu scolaire. On y trouve des informations pour agir, se former, éduquer à la sexualité et une ligne d’écoute pour les élèves.

Un guide pour les équipes éducatives : « l’homophobie : savoir et réagir » édité par un collectif associatif et la participation du Ministère de l’Éducation Nationale en 2011.

« L’homophobie : savoir et réagir »est une brochure à destination des équipes éducatives et de tous les professionnels travaillant auprès des jeunes, qui peuvent être confrontés à l’homophobie en milieu scolaire.

Pour les professionnels qui aident des victimes :

Un guide pour les professionnels susceptible d’accueillir et d’aider des victimes. Comment orienter la victime? Quels conseils lui donner? On y retrouve toutes les coordonnées des structures parisiennes. ce guide est édité par la Mairie de Paris chaque année